3A et 3B
C6
4 personnages
10 mots sur la PGM.
10 mots sur l'URSS.
Un commentaire de document.


PGM, 10 mots
URSS, 10 mots
Patriotisme.

Nationalisme.

Pacifisme.

Munitionnettes.

Diktat.

Traité de Versailles.

Marraines de guerre.

Der des Ders.

Embusqués.

Bellicisme.


55 – Bolcheviques : synonyme de communistes. Nom porté par une partie des socialistes russes (donc des personnes aux idées politiques de gauche) et qui lancent le second mouvement révolutionnaire en Russie, après celui de Kerenski (octobre 1917 : révolution bolchevique). Lénine est le chef de ce mouvement révolutionnaire.

56 – Armée blanche : nom porté par les armées fidèles au tsar, elles sont anti – communistes et contre – révolutionnaires. P. N. Wrangel a été l’un de leur chef.  Des pays d’Europe de l’ouest et les États – Unis envoient des troupes pour soutenir les armées blanches.

57 – Armée Rouge : armée créée par Trotski pour battre les armées blanches et les anti – communistes et les autres contre - révolutionnaires.

60 – Police politique : ensemble des agents de l'Etat chargés de surveiller ce que pense la population. Ils répriment (ils envoient en prison, assassinent) ceux et celles qui ne pensent pas comme le Gouvernement l'exige.

63 - Communisme : idéologie et régime politique où il n'y a plus de propriété privée mais seulement une propriété publique, collective (commune) des terres, des usines, des équipements. Le profit personnel est aboli. L’égalité de tous est proclamée.

71 – Soviétique : qui concerne l’URSS (de 1922 – date de la création de l’URSS à 1991 (date où l’URSS est dissoute). Un citoyen soviétique est citoyen de l’URSS.

75 – Goulag : terme soviétique qui désigne l’ensemble des camps de travail forcé en URSS.

78 – Culte de la personnalité : propagande qui vise à glorifier le chef dans un État autoritaire ou totalitaire.

80 – URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Fondation : 1922. Disparition : 1991.

81 – Totalitarisme : régime politique où tout le pouvoir appartient à une personne qui à a son service un parti politique unique et qui exerce sur la société un contrôle total par tous les moyens (propagande, censure, répression). Les opposants sont emprisonnés, éliminés.






Un bon exemple de document à commenter :