DOCUMENT ÉTUDIÉ PAR ÉCRIT DURANT L'ANNÉE SCOLAIRE 2018/2019

DOCUMENT INCLUS DANS LE C4

DOCUMENT 3
LISTE DES DOCUMENTS DE L'ANNÉE


Document : affiche d'Abel Faivre, On les aura, 1915.
Commentaire
Comment commenter un document ?

Dans un premier temps, il s'agit d'en faire la présentation, puis il faut en faire la description, enfin, vous n'oubliez pas de donner la signification de ce document.



Remarque : j'ai souligné les mots précis présents dans le vocabulaire qui doivent figurer dans vos réponses.


Les mots que vous apprenez par cœur doivent être réutilisés dans vos devoirs.

1 – Présentation :
quelle est la nature du document ?
Il s'agit d'une affiche française de 1915 réalisée par un illustrateur connu de l'époque, Abel Faivre.


2 – Description :
Comme souvent, ces documents se composent de deux parties : des éléments textuels, des éléments iconographiques*.

Les éléments textuels sont les suivants : un slogan en haut à gauche "on les aura", en bas à droite, l'annonce du 2e emprunt de la  Défense Nationale avec le verbe à l'impératif "souscrivez" (versez de l'argent).

Un poilu occupe le devant de cette affiche. Il s'inscrit en diagonale dans cette image. Il est armé du fusil Lebel, il a le casque Adrian et est vêtu de l'uniforme bleu horizon qui a remplacé les tenues bleues et rouges du début du conflit.

La position en diagonale du poilu dans l'affiche donne un aspect dynamique à cette image : celui – ci monte au front au détermination et optimisme ("on les aura" ou "les" désigne les boches), il se retourne pour interpeller l'arrière et leur signifier que les civils doivent souscrire à cet emprunt.

3 – Signification :
Pourquoi cette image a – t – elle été faite ? Dans quel but ?
Ce document s'explique par la nécessité pour la France de trouver de l'argent pour financer la guerre (acheter des armes, faire marcher les usines d'armement).

Cette image fait appel au sentiment patriotique de l'arrière qui verse de l'argent pour défendre la France.


Conclusion : ce document est l'un des très nombreux exemples d'affiches patriotiques émises par les pays belligérants de la Grande Guerre de 1914 – 1918 pour que l'arrière donne ou prête de l'argent pour la production d'armement car la guerre coûte cher. On peut le rapprocher de l'Appel aux femmes françaises de 1914 et de l'affiche de B. Chavannaz de 1918.